La valeur du capital social sur les réseaux sociaux

Bonjour,

j’aimerais partager avec vous un texte fort intéressant : « La valeur du capital social »

Alors que les médias sociaux sont pour le moins très « tendances » actuellement en marketing, l’auteur pose quelques interrogations quant à la valeur des interventions qui y sont faites (principalement en ce qui a trait à la communication « hors média », où le consommateur décide volontairement d’être exposé au contenu de l’entreprise, ex. page Facebook). L’idée maîtresse de l’article : « qu’est-ce que ça donne? »

Parmi les principaux constats :

  • « On ne fait pas d’argent avec les médias sociaux » –> Dans la plupart des cas, y être présent permet principalement de gagner du capital social, en d’autres mots d’augmenter sa cote d’amour auprès des consommateurs potentiels. Ainsi, les objectifs d’une entreprise qui fait le saut sur les médias sociaux doivent être réalistes (ex. axés davantage sur la notoriété que sur les ventes à tout prix). Y investir du temps et des ressources relève davantage de l’aspect relationnel que transactionnel.
  • « Même les sociétés sont perçues comme des individus » –> C’est bien d’avoir une page et des adeptes, mais encore faut-il avoir quelque chose à leur offrir, il faut entretenir la relation. (ex. interagir sur Facebook, proposer du contenu susceptible d’intéresser les fans)
  • Quoi faire pour que les adeptes (« les socialisés ») le restent à long terme, qu’ils aillent au-delà de la curiosité initiale ?Pas de recette miracle, tout dépend de l’offre et du positionnement de l’entreprise. Dans tous les cas, il faut faire preuve de cohérence avec le reste des communications.
  • Comment donner une personnalité à son entreprise via les médias sociaux ?  Si plusieurs porte-paroles parlent au nom de l’entreprise, il faut qu’il y ait une certaine uniformité, sans toutefois que ce soit insipide. Un bon dosage est nécessaire.

Finalement, voici une citation qui résume bien l’importance de la gestion des médias sociaux :

 Il faut que la stratégie internet d’une entreprise soit en accord avec son identité. Il n’y a rien de pire que d’aller sur les réseaux sociaux pour faire semblant d’être autre chose que ce qu’on est vraiment. Se connaître soi-même pour pouvoir mieux se présenter et avoir une chance de rester présentable à long terme.

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4 commentaires

  1. Etre soi-même quand on est une entreprise est une question de plus en plus fondamentale dans une stratégie de communication. Ça devient de plus en plus difficile de contrôler une image construite et plus difficile encore de faire semblant a long terme sur les réseaux sociaux….

    La transparence est un atout de taille aujourd’hui…

    Bon cour et au plaisir,

  2. Effectivement, la valeur #1 sur les médias sociaux est l’autenticité. En fait, c’est comme en relations publiques, tout fini par ce savoir. Alors aussi bien être soit même, une personne ou une marque… autentique. Il est vrai qu’on ne fera pas d’argent avec les médias sociaux, cette présence, comme le dit l’auteur, contribue à accroitre la notoriété et ainsi construire une relation qui pourrait être rentable à long terme.
    bye !

  3. Article très intéressant! En effet, les médias sociaux sont encore tellement nouveaux que l’on se demande quelle en est la réelle valeur? J’aimerais m’arrêter ici principalement au premier point soulevé : On ne fait pas d’argent avec les médias sociaux. C’est tellement vrai et rarement assez dit. L’objectif d’être présent sur les médias sociaux est toute autre que de monnayer notre blog, il s’agit réellement d’amener du capital social à notre nom ou à notre entreprise. Plusieurs entrepreneurs que j’ai rencontré sont encore frileux à l’idée de laisser leurs employés utilisés les médias sociaux pour faire la promotion de l’entreprise. Ça peut paraître logique lorsque l’on sait qu’un entrepreneur, parfois fragile suite à une démarrage, ne voit pas la rentabilité immédiate dans l’action lorsqu’on lui parle de médias sociaux. Certains perçoivent encore les médias sociaux comme une perte de temps. Ce n’est pas totalement faux par contre! Certaines entreprises des domaines plus traditionnelles comme la transformation de matière première n’aurait pas d’avantages marqués à utiliser les médias sociaux. Bref, article très intéressant et rappelons nous d’utiliser les médias sociaux pour les bonnes raisons!

  4. Bonjour Magalie,

    Combien vaut une présence active sur les médias sociaux ? C’est la grande question !

    Personnellement, je pense que c’est une excellente façon d’agrandir son réseau social, de s’exprimer, d’être aussi informé beaucoup plus rapidement que par les médias traditionnels.

    Au niveau professionnel les avantages sont aussi considérables: Créer des nouveaux contacts d’affaires, annoncer facilement et rapidement ses promotions, rejoindre les gens, où qu’ils soient, de manière active et dynamique.

    Khedidja

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